Le Twirling bâton

Tout est dans le mouvement !!

Retour au site

Avant tout visuel, le twirling est un mélange de danse, de gymnastique et de maniement de bâtons. Il est comparable à la gymnastique rythmique sportive.
Le twirling exige des qualités physiques et mentales qui permettent de développer a la fois le corporel et l’artistique : c’est un sport à part entière, complet et varié.
Pour les profanes, le twirling était associé aux défilés et aux représentations de majorettes.
Mais pour les amateurs de twirling c’est devenu une discipline sportive dont l’entraînement journalier est comparable à celui de la gymnastique ou du patinage artistique : le twirling est sport et spectacle à la fois. Cependant, sa définition ne se limite pas à ses qualités sportives. Le twirling, c’est aussi la possibilité de s’ouvrir aux autres.
En effet, les équipes dans leurs clubs, multiplient les échanges et rivalisent de prouesses.
Les compétitions amènent les participants a voyager en France,lors des rencontres régionales et nationales, et dans le monde entier, lors des manifestations internationales.
La grande convivialité qui règne lors des compétitions fait que le twirling est non seulement un sport mais aussi un loisir à la portée de tous. Le nombre croissant d’adhérents témoigne de l’intérêt toujours plus grand que l’on porte à ce sport et renforce sa volonté d’universalité.

Le twirling bâton dans le monde


 image

Le Twirling bâton est une discipline sportive reconnue par le CIO au niveau international, et par le CNOSF au niveau français. Il existe ainsi une Fédération française de twirling bâton, qui compte environ 10 000 licenciés.

C'est un sport qui associe des mouvements de bâtons classés par catégorie (roulers, lancers, maniement général) ainsi que des mouvements de gymnatisque tels que ceux de GRS (gymnastique rythmique et sportive). Il s'agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique (danse). Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu'une motivation, comme tout sport pour pouvoir évoluer dans les compétitions.

 


Plus d'info